Réhabilitation du Bâtiment Veltin
Maître d’ouvrage
Ville de TERGNIER
Place Paul Doumer 02700 TERGNIER
Livraison : 2018
Coût de l’opération : 496 867 € ht
Surface Utile : 326 m2
Maître d’œuvre
Mandataire : ALTANEO Architecture
BET Fluides/Thermique : ENERGETHIK
BET Structure : LGI Structure Concept
Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce projet qui symbolise l’expression architecturale du devoir de mémoire.
L’opération visait à transformer un bâtiment édifié après la seconde guerre mondiale suite aux bombardements ayant rasé une grande partie de la ville de Tergnier en avril 1944.
La Mairie de Tergnier souhaitait réhabiliter et transformer l’ensemble du bâtiment Veltin en préservant le caractère d’origine de l’ensemble.
Le bureau de vote a été transformé en centre d’accueil touristique et le studio de danse a été agrandi. Les travaux ont porté essentiellement sur des aménagements intérieurs, du cloisonnement et de l’amélioration de la performance énergétique. Sous les porches, deux extensions ont été créées afin d’accueillir des lieux de commodités sans réduire la surface intérieure. Le projet a également intégré des aménagements extérieurs liés à l’accessibilité du site.
En savoir plus sur ce projet
Seul le clocher de l’école d’origine a résisté aux 49 minutes durant lesquelles 6000 bombes ont été larguées par 700 avions alliés pour détruire les installations ferroviaires grâce auxquelles avaient lieu les approvisionnements en hommes et matériels de l’armée allemande occupante. Ironie du sort, les occupants avaient été prévenus de cette opération d’envergure et avaient pris la précaution de déplacer leur artillerie anti-aérienne.
Mademoiselle VELTIN, riche héritière directrice d’un collège américain de jeunes filles à New York, a permis de financer la reconstruction de ce bâtiment à vocation scolaire.
La volonté probable de marquer une rupture avec ce douloureux passé a abouti à la reconstruction d’un ensemble en retrait du clocher. La typologie du bâtiment est celle des bâtiments scolaires marqués par l’empreinte de Jules : bâtiment rigoureusement symétrique à partir d’un axe central marquant la séparation des filles et des garçons.
Le mode constructif s’inscrit dans son époque avec une structure béton recouverte de maçonnerie de parement pour les parties apparentes. La charpente de type industriel est réalisée en fermettes.
Les larges ouvertures confèrent à l’ensemble l’allure du préau d’origine afin de donner à cet ouvrage un aspect plus ludique qui rompt avec l’affirmation de l’autorité républicaine des bâtiments scolaires de l’époque.
Le bâtiment symétrique est organisé sur un plan rectangulaire d’environ 8m par 50m dont la façade principale donne sur la rue Mademoiselle Veltin. La toiture à deux pans se prolonge de part et d’autre de l’édifice afin de créer deux porches couverts marquant les séquences d’entrées. Les façades nord et sud sont majoritairement ouvertes sur l’extérieur par l’intermédiaire de larges baies vitrées. Les menuiseries d’origine en bois ont été dégradées par le temps et leur vitrage a été remplacé par des panneaux de polycarbonate jauni.
La construction est située sur une grande parcelle de 15 000m² appartenant à la commune de Tergnier. Implanté en bordure de l’espace public, le bâtiment occupe une emprise restreinte sur la parcelle. Le reste du terrain accueille un groupe scolaire et ses espaces extérieurs respectifs.
Jusqu’à notre intervention, les locaux accueillaient deux activités distinctes : à l’Est, un studio de danse et à l’Ouest un local communal servant ponctuellement de bureau de vote. Les deux entités possédaient leur accès indépendant depuis l’espace public à chacune des extrémités de l’édifice.
La charpente et la couverture, en bon état général, n’ont pas fait l’objet que de travaux de reprises ponctuelles.
Les deux extensions sous porches, semblables en tout point, préservent l’esthétique symétrique de l’édifice. Elles ont été réalisées en ossature bois légère avec un bardage en clin horizontal de pin douglas prégrisé. Sur la façade arrière, le même bardage sera posé en remplacement des baies vitrées en partie basse afin de limiter la surface vitrée exposée au Nord. Toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées par des châssis en aluminium laqué gris assorti à la teinte générale du bâtiment.
L’accès à la chaufferie a été modifié pour se faire par l’extérieur afin de répondre aux exigences réglementaires liées à la puissance de la chaudière en sous-sol. Deux sorties de secours ont été créées sur l’arrière du bâtiment. Les portes permettant d’y accéder seront réalisées en acier laqué dans une teinte similaire à celle du bardage bois.
Les aménagements extérieurs ont pour objet principal de permettre le franchissement de la différence de niveau qui existe entre le niveau de la rue et celui du RDC. Sur la façade principale, chaque entrée dispose d’une rampe avec une pente inférieure à 5%. Le long de la façade arrière une rampe permettra également l’évacuation des Personnes à Mobilité Réduite en cas d’incendie. Une place de stationnement réservée aux handicapés a été aménagée à proximité immédiate des rampes d’accès rue Mademoiselle Veltin pour chacune des activités.