Mairie de JUSSY Réhabilitation – Extension

Réhabilitation et Extension d’une mairie
Intégration de locaux périscolaires

Maître d’ouvrage
MAIRIE DE JUSSY

  • Rénovation et Extension de la Mairie de Jussy - ALTANEO

Livraison : 2017
Coût opération : 779 986 € ht
Surface Utile : 575 m2


Maître d’oeuvre
Mandataire : ALTANEO Architecture
BET Fluides/Thermique : ENERGETHIK
BET Structure : BEGT


Les représentants de la commune de Jussy nous ont contactés à l’origine pour entreprendre des travaux liés à la mise aux normes d’accessibilité de la Mairie.

Lors de notre première visite du site, nous avons alors découvert que ce fier édifice datant de la Reconstruction n’était quasiment pas occupé.  La Mairie occupait environ 10% de la surface disponible de cet ensemble monumental.

En effet, l’état de vétusté des installations, l’absence totale d’isolation, les infiltrations en toiture et les sources de production de chauffage vieillissantes avaient eu raison des velléités d’entreprendre les travaux de transformation. La mairie se confinait à une partie du rez de chaussée ayant fait l’objet de travaux à la fin des années 70.

Nous avons imaginé le projet afin que les locaux puissent évoluer avec le temps.

  • Rénovation et Extension de la Mairie de Jussy - ALTANEO

Le rez-de-chaussée de l’aile latérale réhabilitée accueille désormais la cantine scolaire avec un office de réchauffage.

Ses accès indépendants de ceux des locaux de la Mairie lui permettent de devenir une salle de réception destinée à la location les week-ends.

Les salles d’accueil périscolaires peuvent passer d’une capacité de 30 à 60 places grâce à des cloisons mobiles amovibles. Elles peuvent aisément devenir des salles de classe ou de garderie. L’espace principal de l’étage au centre du bâtiment sert désormais à organiser les réunions du Conseil Municipal, à célébrer dignement des mariages dans un lieu qui s’apparente à une église civile et à accueillir des expositions ou des manifestations musicales.

En savoir plus sur ce projet

L’aile nord qui abritait les logements des instituteurs de l’école primaire à proximité immédiate n’était plus du tout occupée depuis des années. La salle principale à l’étage servait à entreposer tout ce que la cave ne pouvait contenir : décorations de noëls, archives, mobilier usagé…

Nous avons d’emblée déceler le potentiel de ce lieu et les difficultés pour le révéler. Les planchers de la partie centrale à pignon flamand ne s’alignaient pas avec ceux des ailes latérales. Nous avons donc rapidement mis en évidence la nécessité d’implanter un ascenseur à double entrée pour exploiter au mieux l’ensemble de l’édifice et pour rendre accessible les locaux de la mairie dont le rez-de-chaussée était surélevé de plus d’un mètre par rapport à la rue.

Nous avons fait le choix d’implanter un édicule extérieur sur l’arrière du bâtiment afin de préserver le caractère ordonnancé de la façade principale. Une rampe accessible sur l’un des côtés de la façade principale permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux locaux de la mairie directement depuis la rue. Son inscription dans la hauteur du soubassement l’a fait passer inaperçue depuis l’espace public.

L’escalier central existant de la Mairie d’une largeur de 120cm ne permettait pas de satisfaire aux normes de sécurité en cas d’incendie. Un nouvel escalier a donc été créé dans le bâtiment existant nécessitant la création de trémies au niveau des planchers d’origine en bois.

Il a également fallu isoler l’ensemble du bâtiment à l’aide de doublages et plafonds isolants rapportés sur l’ensemble des murs périphériques. La toiture principale dont la couverture et les plafonds ont été conservés a dû faire l’objet d’un traitement spécifique à l’aide d’une isolation par soufflage de flocons de laine de roche. L’intégralité des réseaux de chauffage et d’électricité ont été remplacés. La production de chauffage est assurée par deux chaudières gaz à condensation montées en cascade afin de palier à la défaillance éventuelle de l’une des deux chaudières.