Réhabilitation de l’ancien Béguinage en logements sociaux d’urgence

Réhabilitation de l’ancien Béguinage Saint-Quentinois en Maison-relais

Maître d’ouvrage
HABITAT SAINT-QUENTINOIS – GROUPE PARTENORD
142 Boulevard Gambetta 02100 SAINT-QUENTIN

Livraison : prévue en 2020
Coût opération : 2.780.000 € ht
SU Logements : 1 688 m2
Normes : RT 2012 NF HABITAT HQE


Maître d’œuvre
Mandataire : ALTANEO Architecture
BET Fluides/Thermique : ENERGETHIK
BET Structure : LGI Concept
BET VRD : EVIA


Réhabilitation de l’ancien Béguinage en logements sociaux.

Le projet porte sur la réhabilitation lourde de l’ancien Béguinage Sainte Anne en 40 logements sociaux. L’édifice est organisé autour d’une cour intérieure qui abrite un jardin en son sein et qui permet de desservir les différentes rangées d’immeubles.

L’unique accès au site est un grand portail en ferronnerie qui donne sur la rue Michelet. La cour intérieure présente un dénivelé de près de deux mètres d’une extrémité à l’autre des espaces communs. L’ensemble des bâtiments d’origine est édifié en briques sur caves voûtées. Les entourages de baies, harpages, soubassements et corniches sont réalisés en reliefs d’enduit ciment peint en blanc. L’édifice est recouvert de toitures à 2 pans en tuiles de terre cuite rouge-orangé percées de grandes cheminées maçonnées en briques et de lucarnes à couverture mono-pente en zinc. L’ensemble des menuiseries extérieures d’origine avait déjà disparu au profit d’éléments en aluminium laqué blanc posés dans les années 1980, à l’exception des portes d’accès aux immeubles, en bois peint de teinte blanche.

La réhabilitation de l’ancien Béguinage en logements et ses complexités

Les différents bâtiments ont été implantés à des altimétries différentes pour permettre leur accès depuis le terrain naturel en limitant le nombre de marches.

Ce bâtiment a subi des transformations pour s’adapter à ses différentes affectations au cours des dernières décennies, notamment avec des aménagements liés à l’accessibilité PMR du site selon les normes en vigueur dans les années 1980.

Seuls les deux premiers niveaux étaient exploités. Les combles aménageables ne servaient que de greniers et de stockage d’équipements techniques.

Les façades d’une grande sobriété témoignent de la destination d’origine du bâtiment : elles s’inscrivent dans la typologie des bâtiments d’hébergement ecclésiastique. Les ouvertures qui se superposent dans leur hauteur impriment un ordonnancement rigoureux des façades.
Les eaux pluviales sont actuellement collectées sur la parcelle et drainées vers le fil d’eau de la rue Michelet qui dessert le site en provoquant un afflux massif en cas de fortes précipitations. Les eaux usées s’écoulent vers le réseau collectif sur la rue.

Habitat Saint-Quentinois, propriétaire de l’édifice, a décidé de le réhabiliter et transformer cet ancien béguinage en un ensemble d’une quarantaine de logements collectifs à vocation sociale, une Maison Relais. Le projet porte à la fois sur des aménagements intérieurs et extérieurs. Le bâtiment a fait l’objet d’un curage complet pour mettre à nu la structure afin de diagnostiquer plus précisément les reprises de gros œuvre à prévoir.

Notre expertise au service de cette réhabilitation

Le cœur d’îlot fera l’objet d’un soin particulier avec un vrai projet paysager visant à rendre le site accessible grâce à des allées à faible pente permettant de supprimer les marches à l’entrée de chaque groupe d’immeuble sans implanter d’élévateur ou d’ascenseur. Une partie du site sera toujours accessible aux véhicules utilitaires, notamment pour la livraison des repas ou du linge gérés par des prestataires extérieurs. L’objectif est d’intégrer ces problématiques utilitaires et réglementaires dans une perspective d’agrément en créant un jardin où les résidents pourront se retrouver et déambuler, au cœur du centre-ville.

L’ensemble des couvertures a été refait avec des tuiles IMERYS Monopole N°1 rouge. La zinguerie des lucarnes sera refaite avec du zinc pré-patiné quartz gris. Les parties en bois seront refaites et repeintes en blanc. Les cheminées d’origine en maçonnerie de briques feront l’objet d’une réfection. Pour pallier à l’éclairement limité des combles, des châssis de toits supplémentaires seront créés.

Un ravalement de la totalité des façades sera réalisé avec un déjointoiement des briques, un regarnissage en joint rouge dans la teinte de briques et l’application d’une peinture à charge minérale sur la totalité des surfaces maçonnées. L’objectif recherché est de marquer le relief des appareillages de briques dans la teinte monochrome de celles-ci. Les soubassements, les entourages de baies et l’ensemble des modénatures de façades en mortier de ciment peint feront l’objet d’une réfection au mortier fibré avant d’être décapés et repeints en blanc.

Des locaux techniques seront implantés en partie arrière des bâtiments afin d’abriter une chaufferie et d’éviter que les conteneurs de poubelles empiètent sur l’entrée comme dans le cas actuel. Ils seront traités en parpaings enduits dans une teinte gris clair avec une couverture à faible pente en zinc pré-patiné quartz gris. Les portes d’accès et les menuiseries des constructions neuves seront traitées en acier ou aluminium laqué de teinte gris quartz RAL 7039 afin de se différencier nettement de la construction existante.

Le portail d’accès sera implanté un peu plus en retrait afin de permettre à un véhicule léger de se stationner devant sans boucher la rue Michelet aux autres véhicules. Il sera décapé et repeint en blanc comme l’ensemble des menuiseries. Il sera adapté pour intégrer une motorisation et un contrôle d’accès.