Mairie de BELLEU Extension et mise en conformité

Extension d’une mairie

Maître d’ouvrage
MAIRIE DE BELLEU
Représentée par la SEDA

Livraison : 2018
Coût de l’opération : 1 068 279 € ht
Surface Utile : 749 m2


Maître d’oeuvre
Mandataire : ALTANEO Architecture
BET Fluides/Thermique : ENERGETHIK
BET Structure : BEGT


Situé au cœur de la commune, l’édifice présentant une architecture typique de la région en pierre calcaire disposait d’une façade principale monumentale donnant sur la rue Joliot Curie, d’un fronton décoratif à motif flamand et d’un balcon permettent de marquer la séquence d’entrée. Les fenêtres étaient disposées sur la base d’une trame régulière à l’exception de la façade Sud-Est.

Le projet devait permettre de réhabiliter les locaux de la mairie existante et de créer une extension pour abriter, entre autres fonctions, une nouvelle salle des mariages accessible à rez-de-chaussée. Les travaux portent essentiellement sur des aménagements intérieurs, du cloisonnement et de l’amélioration de la performance énergétique dans l’actuelle mairie. L’extension s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant, à partir du pignon Sud-Est. Le projet intègre également des aménagements extérieurs liés à l’accessibilité P.M.R. du site.

En savoir plus sur ce projet

La Mairie est implantée en retrait des rues Joliot Curie et Sir Alexander Fleming qui bordent la parcelle pour laisser place à une zone végétalisée le long de la première et une zone carrossée sur la seconde. Le terrain naturel présente un relief accidenté qui engendre deux niveaux d’accès à la mairie : l’entrée rue Sir Alexander Fleming se situe au niveau du sous-sol alors que l’entrée rue Joliot Curie permet l’accès au rez-de-chaussée surélevé.

L’accès de service à l’est de la parcelle est bordé par la cour du groupe scolaire dont la limite est matérialisée par un grillage en treillis doublé d’une haie vive…

Face à la mairie, la Place Beaulieu a été aménagée en parking d’une trentaine de places pour permettre le stationnement des usagers de la mairie et du groupement scolaire.

Le niveau de rez-de-chaussée de la Mairie est situé à environ un mètre au-dessus de celui de la rue. Une légère pente mène jusqu’aux pieds des cinq marches qui constituent l’accès principal à la mairie depuis l’entrée marquée par une porte ouvragée en bois.

L’extension reprend le gabarit et la volumétrie du bâtiment existant : deux niveaux couverts par une toiture à deux pans. La continuité volumétrique des deux bâtiments permet l’unité de l’ensemble alors que l’extension s’inscrit dans une esthétique résolument moderne.

L’élément remarquable de l’extension est la couverture traitée en ardoises et zinc anthracite qui se retourne sur les façades. Le mur créé en pignon traité en panneaux de fibro-ciment ton pierre soigneusement calepinés reprend la modénature de la pierre blanche du pignon existant. Des éléments de châssis vitrés à la périphérie de ces éléments pleins leur confèrent une légèreté au point d’entretenir l’illusion d’un bâtiment flottant au dessus du sol. Les menuiseries sont traitées en profils d’aluminium laqué de teinte gris foncé.

La couverture vieillissante de l’édifice existant a été intégralement remplacée par une toiture en ardoises destinée à assurer le lien visuel avec l’extension.

Les aménagements extérieurs ont pour objet principal de permettre le franchissement de la différence de niveau qui existe entre le niveau de la rue et celui du RDC. Depuis la rue Joliot Curie, une rampe à deux pans d’une pente inférieure à 5% sera aménagée le long du muret d’enceinte avant de rejoindre l’extension.

Une place de parking accessible aux personnes handicapées est matérialisée sur la zone carrossée rue Sir Alexander Fleming. L’accueil des personnes à mobilité réduite est assuré au niveau de la salle de réunion au sous-sol de la mairie.