
Poumon vert de la ville de Saint-Quentin, le Parc d’Isle Jacques Braconnier est situé au cœur des Marais d’Isle qui abritent un écosystème de milieu humide. Ce projet visait à créer de toute pièce un parc animalier avec l’ensemble des infrastructures qui s’y rapportent au sein de ce parc urbain d’agrément. L’amorce de ce programme avait déjà été réalisée avec la création de modules zoologiques implantés au fil du temps autour du concept de « La Ferme à la Ville ».
L’arrivée récente de wallabies, d’émeus et de chameaux avait rajouté une touche d’exotisme au site sans la moindre projection à long terme. Il nous a fallu pour cela hiérarchiser la collection animalière du site et l’organiser dans une perspective de développement futur.
Le projet paysager a eu pour vocation l’aménagement des enclos afin que ceux-ci s’accordent aux espèces animales auxquelles ils sont destinés.
